Le Canada est bilingue; alors pourquoi ne puis-je pas travailler en français à Toronto?
L'Ontario compte plus d’un demi-million de francophones et c’est l’endroit au Canada où il y a la plus importante communauté francophone installée à l'extérieur du Québec. L’Ontario respecte aussi les droits des francophones concernant l’accès à des services en français, ainsi plusieurs services gouvernementaux sont offerts dans la langue de Molière.
Cependant, le marché du travail a ses propres règles et besoins. Il y a très peu de possibilités d’emplois unilingues francophones à Toronto, tout simplement parce que la majorité des gens parlent l’anglais. Les entreprises recherchent des gens qui pourront communiquer avec la clientèle et qui pourront fonctionner d’une façon autonome dans un environnement anglophone. L’anglais est donc dans la plupart des cas la langue de travail. Par ailleurs parler le français couramment est un atout important car il existe plusieurs postes bilingues.
Je ne suis pas à l’aise avec l’anglais; que faire?
Votre niveau de maîtrise de l’anglais est un atout important dans votre recherche d’emploi. Heureusement, il y a plusieurs façons de continuer votre apprentissage et d’améliorer vos compétences. Dépendamment du coût, de l’horaire, de l’endroit et du style de cours qui vous convient, vous pouvez choisir différents types de formations. Consultez la liste des endroits de formation : les ressources en anglais langue seconde.