Emploi


Que dois-je faire afin de bien débuter et organiser ma recherche d’emploi?

Le succès en recherche d’emploi repose entre autres sur deux choses: un projet réaliste et la persévérance. Afin de vous aider dans l’organisation de votre recherche d’emploi référez-vous à ces 10 étapes :

  • I. Définir votre objectif d’emploi

    • Vérifier si l’appellation de votre profession ou de votre métier est la même au Canada
    • Vérifier quelles sont les études requises pour faire ce métier en Ontario et comparer avec votre formation
    • Vérifier quelles sont les tâches reliées à cet emploi au Canada et comparer avec votre pays d’origine
    II. Est-ce que votre emploi est régi par une organisation professionnelle?
    Si oui :
    • Vérifier toutes les étapes particulières à franchir pour votre profession ou votre métier (étapes différentes pour chaque personne)
    • Puisque cette démarche exige un période de temps plus ou moins longue vous devrez peut-être trouver un objectif d’emploi secondaire, si possible relié à votre domaine, en attendant d’avoir accès à votre domaine d’expertise.
    III. Faire évaluer votre formation, vos diplômes
    IV. Bien connaître le marché du travail canadien, plus particulièrement en Ontario
    • Y-a-il des débouchés dans mon domaine?
    • Quelles sont les compétences recherchées?
    • Quels types d’entreprises engagent dans mon domaine?
    V. Vous informer sur les mœurs et coutumes du milieu de travail canadien

    VI. Identifier vos besoins de formation s’il y a lieu
    VII. Évaluer vos compétences linguistiques
    Avez-vous besoin de :
    • Consolider vos compétences en anglais langue seconde?
    • Améliorer votre prononciation?
    • Apprendre le vocabulaire propre à votre domaine d’emploi?
    VIII. Évaluer le réalisme de votre projet, revoir ses objectifs s’il y a lieu
    IX. Se munir des outils de recherche d’emploi appropriés
    • CV, lettre de présentation, carte d’affaire.
    X. Connaître les méthodes de recherche d’emploi gagnantes
    Faire son marketing :
    Multiplier les occasions de ‘réseautage’, identifier les employeurs potentiels, où trouve t-on des offres d’emploi, le marché ouvert et marché caché, entrer en contact avec les employeurs, se préparer aux entrevues, faire le suivi, faire son auto-évaluation après les entrevues.

  • Ai-je besoin de documents spécifiques pour trouver un travail?

    OUI. Vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale. Afin de vous le procurer, rendez-vous au bureau des Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada de votre localité. Consultez ce site afin de connaître toutes les étapes : Visitez le site .

    De plus, si votre métier ou votre profession est réglementée, vous devrez satisfaire aux exigences des organismes qui régissent votre type d’emploi. Appuyez sur ce lien afin de lire la question à ce sujet.(mettez le lien)

  • Quels sont les types d’emploi en demande en Ontario?

    Il existe plusieurs outils d’informations sur le marché du travail qui vous aideront à trouver les secteurs d’emploi en demande. Par ailleurs, il est important de garder en tête qu’il s’agit de tendances et que le marché du travail est toujours en mouvement. Il n’y a donc pas de garantie, mais il y a tout de même de très bonnes prévisions! C’est un peu comme l’investissement en bourse, on place notre argent là où il y a le plus de possibilités de gains. Voici la section du site www.voierapideboreal.ca qui vous aidera dans vos recherches : le marché du travail ainsi que la section les emplois en demande.

  • Où puis-je trouver des entreprises qui oeuvrent dans mon domaine?

    Cela vous demandera quelques recherches mais il existe plusieurs répertoires d’entreprises pour vous aider. Deux outils sont particulièrement accessibles.

    Premièrement, les pages jaunes de l’annuaire téléphonique et le Directoire canadien des affaires où vous pouvez utiliser l’index alphabétique afin de trouver tous les domaines qui peuvent se rapporter à votre type d’emploi.

    Deuxièmement, il y a le site Internet Strategis du gouvernement canadien :
    Visitez le site

    De plus, vous pouvez communiquer avec votre association ou ordre professionnel s’il y a lieu.

  • Est-ce vrai que la plupart des emplois ne sont pas affichés? Et pourquoi?

    Oui, c’est tout à fait vrai! Environ 80% des offres d’emplois ne sont pas affichées car les dirigeants arrivent à trouver des candidats de qualité en évitant entre autres :

    - Les piles de CV
    - Les coûts reliés à l’affichage

    De plus, ils sauvent du temps en faisant appel à leur entourage afin de trouver des candidats potentiels, ils croient ainsi avoir accès à des candidatures de meilleures qualités.

  • On me demande de l’expérience de travail au Canada. Comment puis-je finalement trouver cette première expérience de travail canadienne?

    Certaines actions de votre part faciliteront votre recherche d’emploi. Afin de maximiser vos chances :

    • Informez-vous sur votre domaine d’expertise, en consultant les sites web reliés à votre type d’emploi et les rapports d’entreprises. L’idéal est de rencontrer des gens qui travaillent dans votre domaine.
    • Soyez le plus confortable possible avec la terminologie anglophone spécifique à votre profession ou votre métier. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque afin de lire des livres de références sur votre domaine ou bien visitez des sites Internet.
    • Construisez un réseau de contacts, parlez à un maximum de gens.
    • Recherchez des emplois dans les domaines connexes à votre profession/métier afin d’élargir vos possibilités.
    • Pensez à faire du bénévolat, à participer à des programmes de mentor, de stage. Cela vous fera connaître la culture de travail canadienne, rencontrer des gens et gagner confiance en vous.

    Il y a plusieurs raisons qui poussent un employeur à demander cette question en entrevue. Parfois, les employeurs peuvent avoir de la difficulté à juger la valeur du travail que vous avez fait dans un autre pays. Ils peuvent aussi avoir peur de votre intégration dans l’entreprise.

    Lorsque la question tant appréhendée arrivera, soyez prêt à répondre d’une façon positive. Il s’agit de les rassurer sur les motifs qui sous-tendent cette question. Préparez-vous afin de mettre en valeur tout ce que vous avez à offrir à l’employeur.

    Voici quelques pistes de réflexion :
    • Expliquez en quoi vos compétences sont identiques ou transférables au Canada.
    • Parlez-leur de vos réussites et des projets auxquels vous avez participé qui se rapprochent de ceux auxquels vous pourriez participer au Canada.
    • Donnez des exemples de votre capacité d’adaptation et de votre capacité d’intégration à la vie canadienne.
    • Trouvez des moyens pour mettre l’emphase sur les bénéfices de votre formation et expérience.
    • Parlez d’évènements qui se sont passés à votre travail dans votre pays d’origine et reliez les à des évènements d’ici.

    Faites attention à votre attitude et à votre non-verbal lorsque vous répondrez à cette question: restez positif et sûr de vous.

    De plus, assurez-vous d’être à l’aise avec les aspects culturels du monde du travail tels que les conversations anodines/informelles, une bonne poignée de main, regarder l’interlocuteur dans les yeux, le langage non-verbal etc. Ce sont des indicateurs qui mettront l’employeur en confiance et ce sont des facteurs de réussite importants de l’entrevue.

  • Où puis-je aller pour accéder à des offres d’emploi?

    Les offres d’emploi affichées représentent au maximum 20% des postes à combler. Ces postes sont affichés dans :
    1. Les journaux
    2. Internet
    3. Offre d’emploi de DRHC
    4. Agences de placement

    Afin d’obtenir plus d’information à ce sujet consultez cette section de notre site www.voierapideboreal.ca : trouver un emploi .

    Par contre 80% du marché de l’emploi sont cachés. Ce qui veut dire que pour accéder à ces emplois, vous devez parler de votre recherche d’emploi à toutes les personnes de votre entourage : vos amis, vos connaissances, vos voisins, votre coiffeur, votre dentiste etc. Plus vous informerez de gens au sujet de votre recherche d’emploi, plus vous aurez de chance que quelqu’un vous informe d’une ouverture d’emploi quelque part.

    De plus, vous devez entrer en contact avec les employeurs potentiels afin d’offrir vos services. La meilleure méthode est de faire une liste d’entreprises avec les pages jaunes du bottin téléphonique et téléphoner directement les employeurs .

  • Où puis-je aller afin d’obtenir du support dans ma recherche d’emploi?

    Il y a plusieurs organismes d’aide à l’emploi. Cependant peu offrent des services en français. Consultez cette liste et informez-vous des services offerts : mettre un lien vers organismes d’aide à l’emploi.

  • L’employeur me demande des références, quels noms dois-je donner?

    Il faut donner le nom de personnes qui peuvent parler de vos compétences professionnelles. Ces personnes doivent vous connaître assez afin de donner des informations à votre sujet. Vous devez vous assurer que ces personnes donneront de bonnes références, en cas de doute choisissez quelqu’un d’autre.

    Idéalement, donner le nom de personnes qui vous ont supervisé lors d’emploi rémunéré ou bénévole. Des références à l’extérieur du Canada peuvent être données en autant qu’il n’y ait pas de barrières linguistiques. Si vous n’avez pas d’expérience de travail, vous pouvez donner le nom de personnes qui vous connaissent dans des organismes d’aide à l’emploi ou un professeur d’anglais langue seconde par exemple. Cependant, demandez toujours la permission à la personne en question avant de donner ses coordonnées à un employeur potentiel.

  • On me dit de prendre le téléphone et de contacter des employeurs. Pourquoi cela est-il important?

    Cela est très important afin d’avoir accès au marché caché de l’emploi. Voici des trucs afin de faire face à la peur du téléphone : (mettre un lien vers ce sujet dans notre site)

  • Il n’y a pas d’offres d’emploi annoncées dans les journaux dans mon domaine, est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas d’emploi?

    Non, pas nécessairement! Puisque 80% des emplois ne sont pas affichés, vous devez mener vos propres recherches. Faites la liste des entreprises qui oeuvrent dans votre domaine et contactez-les. N’oubliez pas le réseautge.

  • Je n’arrive pas à obtenir d’entrevue, qu’est-ce qui se passe?

    Il faut revoir vos techniques de recherche d’emploi. Voici quelques questions auquel vous devez répondre:
    Est-ce que vous possédez les qualifications requises pour les postes auxquels vous postulez?

    Est-ce que vos lettres de présentation et CV sont adéquats et personnalisés pour chaque poste et entreprise?

    Est-ce que vous faites un suivi après avoir envoyé vos CV?


    Revoyez la section Trouver un emploi .

  • Lors d’une entrevue, l’employeur me posait des questions qui n’avaient aucun lien avec l’emploi; il voulait savoir si j’avais facilement trouvé l’endroit, si j’aimais le climat canadien etc. Je ne comprends pas le lien avec l’emploi?

    C’est une pratique courante au Canada de débuter les conversations sur un ton léger, surtout lorsque l’on ne connaît pas bien une personne. Le but est simplement d’essayer de mettre les personnes plus à leur aise. C’est important d’être capable de soutenir ce genre de conversation car il s’agit d’une coutume canadienne courante.

  • En attendant de remplir les formalités afin de travailler dans mon domaine d’emploi (qui est réglementé), on me dit de chercher du travail dans un domaine connexe. Comment puis-je connaître les domaines connexes à ma profession?

    Il existe un outil bien intéressant afin de vous faciliter la tâche : la classification nationale des professions (Visitez le site). L’index d’appellation d’emploi dans ce site s’avère un excellent outil afin de trouver des professions et des métiers apparentés au vôtre.

    Voici un exemple :
    • Vous êtes comptable
    • Vous écrivez ‘’comptabilité’’ comme mot clé (dans la section Recherche Guide sur les carrières, l’adresse ci-haut vous y mène directement)
    • Prenez soin de cocher toutes les sections dans laquelle vous voulez que la recherche soit faite (code du groupe de base, titre du groupe, énoncé principal, exemples d’appellations d’emploi, fonctions principales, conditions d’accès à la profession, renseignements supplémentaires, spécialisation, appellations à ne pas confondre)
    • Voici quelques-uns des exemples d’emploi connexes que cet outil vous donnera : Commis à la comptabilité et personnel assimilé, Teneurs/teneuses de livres, agents/agentes de recouvrement.