Si votre objectif de carrière est plutôt flou, vous devez prendre le temps de le préciser afin d’être plus efficace dans vos recherches d’emploi. En effet, avant de pouvoir offrir vos services, vous devez savoir ce que vous cherchez, et ce que vous avez à offrir. Par contre, cela ne veut pas dire que vous devez seulement vous concentrer sur votre orientation professionnelle sans faire d’autres démarches. L’évaluation de vos acquis scolaires et l’accréditation à un ordre professionnel ou un métier spécialisé peuvent être de longs processus et vous devez entamer ces démarches le plus rapidement possible.
Voici un exercice afin de vous aider dans votre réflexion. Dépendamment de la nature de votre projet, ces questions pourraient s’avérer suffisantes. Par contre, si votre projet de carrière est plutôt substantiel ou si vous désirez plus d’encadrement afin de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller en orientation.
Prenez une feuille et un crayon afin de répondre aux questions ou utiliser le formulaire en ligne si vous avez accès à une imprimante.
Plusieurs facettes de votre personnalité doivent être décortiquées. Lorsque vous avez identifié ces différentes dimensions de votre personnalité, vous devez identifier les types de professions et de métiers qui s’y rapportent et connaître les tendances du marché du travail afin de faire un choix judicieux. Vous devez trouver au moins 2 ou 3 options afin d’avoir des plans de rechange en cas de difficultés. Finalement, n’oubliez pas de vous assurer que votre projet est réaliste.
Programme Deuxième carrière :
Ce programme offre aux personnes licenciées une formation et un soutien financier pour un retour au travail dans les domaines d’emploi en demande :
Ministère de la Formation et des Colleges et Universités
http://www.edu.gov.on.ca/fre/tcu/secondcareer/index.html
Collèges publiques de l’Ontario
http://secondcareer.ontariocolleges.ca/fr/index.html
Collège Boréal
http://www.borealc.on.ca/Services-emploi/Deuxieme-Carriere/Accueil/