La 2ème étape à franchir avant de démarrer sa recherche d’emploi est de bien définir votre objectif de carrière. Pour y arriver, une période de réflexion s’impose afin de bien cerner vos compétences et vos aspirations et vous assurer que votre projet est réaliste. Pour vous aider à atteindre cet objectif, vous devez trouver les réponses à plusieurs questions :
Entre autres :
Quel type d’emploi recherchez-vous?
Quelle est votre connaissance de cet emploi au Canada?
- Quelles sont les tâches?
- Quelles sont les études nécessaires et leur contenu pédagogique?
- Doit-on appartenir à un ordre ou une organisation pour occuper cet emploi?
- Quel est le salaire moyen?
- Y-a-t-il des bonnes perspectives d’emploi dans le domaine?
- Quels sont les types d’entreprises qui engagent dans ce domaine?
Quelles sont vos attentes face à l’emploi?
- Quel salaire êtes-vous prêt à accepter ?
- Quelle est votre préférence de lieu de
travail?
- Sur quel territoire êtes-vous en mesure de vous
déplacer afin de vous rendre au travail?
- Quel horaire de travail est réaliste pour vous?
- Quel type d’emploi (temps plein, temps partiel ou temporaire)
En parcourant les différentes étapes proposées dans ce site vous devriez être en mesure de trouver les réponses à ces questions. Dépendamment de votre situation vous devrez peut-être approfondir votre questionnement et faire un processus d’orientation de carrière. À ce moment les ressources du point suivant ‘’orientation de carrière’’ sauront vous aider.