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La culture du milieu de travail canadien


Le mot culture est un terme général qui signifie entre autres, les valeurs, les coutumes, les styles de comportements et les institutions développées par certains groupes.  Notre culture influence notre système de croyances ainsi que nos comportements car, c’est à travers elle, que nous analysons le monde dans lequel nous vivons.

Nous ne sommes pas toujours au fait des éléments qui font partie de notre culture, tout simplement parce qu’ils sont naturels pour nous.  Lorsque nous interagissons avec des membres de notre propre culture, nous sommes intuitivement au courant des règles qui guident les comportements.  Cependant lorsque nous communiquons avec des gens d’une culture différente, certaines difficultés peuvent apparaître car nous ne partageons pas nécessairement les mêmes valeurs.

Le piège c’est de croire que les gens interagissent et pensent comme nous.  Lorsqu’on communique avec des personnes qui, par exemple, n’ont pas eu la même éducation, qui ne pratiquent pas la même religion et ont une culture différente, il y a de forte chance qu’ils aient un système de croyances et de valeurs différents.  En fait, cela se perçoit d’une façon subtile, c’est là que ça se complique!

Il ne faut rien prendre pour acquis et bien observer les gens autour de nous.  Connaître la culture dans laquelle on évolue est un élément essentiel de succès et une clé pour l’adaptation.  Néanmoins, être au fait des différents éléments d’une culture ne veut pas dire que nous sommes nécessairement en accord avec ces principes.  Il est possible et même essentiel de garder ses propres valeurs et sa propre culture.  L’idée est de s’informer sur la culture d’accueil afin d’augmenter son sentiment de confort et surtout éviter les malentendus.

Lorsque vous intègrerez le marché du travail, vous devrez travailler avec des gens qui sont différents de vous en terme d’âge, de langue maternelle, d’ethnie etc.  En portant attention aux différentes manières dont la culture affecte la communication, vous devriez avoir moins de problèmes à vous ajuster.  Par contre, ce n’est pas une tâche facile car souvent les différentes culturelles se manifestent d’une façon subtile.  Soyez à l’affût de ce qui se passe autour de vous et n’hésitez pas à poser des questions et à demander des clarifications.

Voici quelques pistes de réflexions concernant les possibles différences culturelles que vous pourrez rencontrer :

Système de valeurs :

Les Canadiens sont plutôt individualistes et un comportement compétitif est souvent attendu au travail.  Les employeurs souhaitent que leurs employés soient indépendants, travaillent avec un minimum de supervision, prennent des initiatives et qu’ils prennent leurs propres décisions basées sur les règles de l’entreprise.  Cependant ils veulent aussi que leurs employés aient une bonne capacité d’adaptation et qu’ils soient en mesure de travailler en équipe lorsque demandé.

Même si sur une base journalière, les employés travaillent souvent d’une façon indépendante, il faut garder en tête que les entreprises canadiennes sont souvent organisées d’une façon hiérarchique et que les employés doivent suivent les directives de leurs superviseurs.  Lorsque viendra le temps de prendre des décisions, de trouver de l’information ou de régler des problèmes, on s’attendra à ce que vous fassiez appel aux personnes adéquates, suivant la hiérarchie de l’entreprise.  Pendant votre première semaine de travail, assurez-vous de bien comprendre les politiques de l’organisation en ce qui concerne les communications et où vous devriez aller afin de chercher de l’aide.
 
De plus notez que les Canadiens accordent de l’importance à l’objectivité dans le sens où ils vont souvent chercher les avis et commentaires des autres membres de l’équipe.  On s’attendra donc à recevoir votre opinion et vos suggestions.

Dans certaines cultures, parler de ses compétences et de ses réalisations est considéré comme de la vantardise.  Au Canada, ce n’est pas le cas et cela est particulièrement approprié lors des entrevues.  Évidemment, il faut que le contexte s’y prête mais en règle générale, il ne faut pas avoir peur de s’affirmer, de démontrer de l’initiative et de prendre sa place au travail.  Donner son opinion tout en respectant celle des autres est fort apprécié!

Les relations au travail :

  • Les Canadiens ont tendance à séparer leurs relations personnelles, familiales et d’affaires.  Cela ne veut pas dire qu’entres collègues ont ne discute pas des activités qu’on a faites en dehors du travail, mais ce n’est pas approprié de parler de ses problèmes personnels pendant les heures de travail.
  • Les relations entre employés et superviseurs sont souvent plus formelles que celles entre collègues.  Les employés doivent démonter du respect pour leurs supérieurs, par exemple les employés ont tendance à utiliser un langage plus soutenu avec leurs supérieurs et ils ne vont pas déranger leurs patrons pour des problèmes anodins.  Un haut niveau de professionnalisme est requis dans les relations avec les supérieurs.
  • Tous les employés, du bas au haut de l’échelle méritent d’être traités avec respect et cela peu importe leur statut dans l’entreprise.
  • Même si les relations entre collègues tendent à être moins formelles, elles doivent tout de même rester professionnelles.  Souvenez-vous que vos comportements et vos conversations au travail reflètent votre professionnalisme.

Guide de comportement au travail :

  • Ne prenez pas pour acquis que les gens d’une autre culture ou d’un autre pays pensent comme vous.  Ce que vous pensez être un comportement normal peut être inapproprié dans une autre culture.
  • Lorsque vous communiquez verbalement, ne pensez pas que ce que vous voulez dire est ce que la personne a compris.  Clarifiez votre pensée en répétant d’une autre façon ou vérifiez la compréhension de l’autre personne.
  • Demandez des clarifications si vous n’êtes pas certain de bien saisir ce qu’on vous dit.
  • Portez attention aux différences culturelles dans votre milieu de travail et essayez de comprendre les raisons de ces différences.  Même si vous n’appréciez pas ou si vous n’êtes pas en accord avec ces différences, vous devez tenter de comprendre pourquoi elles existent car cela peut affecter votre communication au travail

Salutations :

  • Souvent les Canadiens se saluent avec un sourire ou/avec un hochement de la tête et/ou une salutation verbale comme : bonjour, (Hi, Hello, How are you?).
  • Pour les rencontres d’affaires, une bonne poignée de main ferme est bien appréciée.
  • Si vous voyez une connaissance à distance, faire un signe de la main est approprié.

Titres :

  • Les Canadiens donnent leur nom en commençant par leur prénom et ensuite leur nom de famille.
  • Afin de démontrer du respect lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, utilisez leur titre : Dr, Monsieur, Madame avant leur nom de famille, jusqu’à ce qu’on vous demande de les appeler avec leur prénom.
  • Souvent les milieux de travail canadiens sont informels et les employés utilisent leurs prénoms entre eux.

Les relations hommes-femmes dans le milieu de travail canadien

Au Canada les hommes et les femmes sont sur le même pied d’égalité.  Les femmes peuvent occuper les mêmes postes que les hommes et faire des tâches similaires.  De plus, elles peuvent aussi occuper des postes d’autorité.

L’autorité dans le milieu de travail

La façon dont les gens réagissent face à l’autorité est influencée par leur culture.  Les Canadiens sont en général confortables face à l’autorité et tendent à se voir tous égaux peu importe le poste qu’il occupe dans l’entreprise.  Cependant même si toutes les relations que l’on entretient au travail doivent être respectueuses, celle que l’on entretient avec son supérieur tend à être plus formelle.
 
De plus, la crédibilité d’une personne sera évaluée beaucoup plus en fonction de la confiance qu’elle a en elle-même qu’en fonction de son niveau d’autorité.

Les conversations anodines ou informelles

Afin de rendre les nouvelles rencontres plus confortables, les gens débutent souvent leur conversation par des sujets légers qui sont souvent sans importance et qui ont pour but de détendre l’atmosphère.  Vous devez être en mesure de soutenir ce type de conversation.  Ne soyez donc pas surpris si on vous parle de la pluie et du beau temps!

Langage non-verbal :

  • Ayez une poigné de main ferme avec tous.  Une poignée de main molle est perçue comme un manque de confiance en soi.
  • Les Canadiens valorisent le contact visuel pendant les conversations, il est souvent considéré impoli de ne pas le faire.
  • Dans les conversations face à face. Il est impoli d’être très près de l’autre personne, c’est à dire à peu près à moins de 2 pieds.
  • La plupart des Canadiens ne gesticulent pas outre mesure lorsqu’ils parlent

Ponctualité :

  • Soyez à l’heure, c’est une valeur importante pour les Canadiens.
  • Soyez préparé à l’avance pour vos rendez-vous : vérifier l’endroit, l’heure et la date

Façon de s’habiller :

  • Ajustez votre habillement en fonction du poste et de l’entreprise. 

Parfum/maquillage :

  • Les parfums soutenus pour les hommes et les femmes ne sont pas appropriés au travail ainsi que le maquillage prononcé.

Hygiène personnelle :

  • Les Canadiens sont très sensibles aux odeurs corporelles.  Utilisez un déodorant après votre toilette journalière.

 

L’élaboration de ce texte provient en grande partie d’une traduction libre et adaptée du texte (autorisation acquise par écrit) : ‘’Overview of Canadian Workplace Culture’’ qui est disponible sur le site Internet de l’Université de la Colombie-britannique à l’adresse suivante: http://www.sciencecoop.ubc.ca/info/cultural.html.