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Les outils de recherche d'emploi

Le curriculum vitæ

Le curriculum vitæ est votre carte de visite chez l’employeur.  Il doit susciter l’intérêt et donner envie à l’employeur d’en savoir davantage à votre sujet et surtout de vous rencontrer.  Souvent, il est préférable de rédiger plusieurs versions de son curriculum vitæ afin qu’il soit le plus adapté possible aux postes pour lesquels vous posez votre candidature.  N’oubliez pas qu’il est le reflet de ce que vous avez à offrir!

Certaines informations doivent toujours se retrouver dans votre curriculum vitæ :

  • Votre nom
  • Votre adresse, numéro de téléphone et courriel
  • Votre éducation
  • Votre expérience professionnelle
  • Compétences et aptitudes pertinentes (ex : langues connues, logiciels informatiques etc.)

S’il y a lieu :

  • Appartenance à un ordre professionnel
  • Expérience de bénévolat
  • Prix remportés

Quelques règles à suivre :

  • Le CV doit être tapé, clair et concis
  • En général il doit comporter 2 pages
  • Utilisez des verbes d’action tels que concevoir, organiser, créer etc
  • Utilisez du papier de qualité, sobre et non de fantaisie (excepté si vous cherchez dans un domaine artistique)
  • Vérifiez l’orthographe
  • Dites la vérité
  • Ne listez pas seulement vos tâches les plus importantes mais aussi vos réalisations
  • Si vous avez beaucoup d’expérience, mettez l’emphase sur les postes reliés à l’emploi postulé
  • Sauf la lettre de présentation, n’ajoutez pas d’autres documents à votre CV (diplôme, lettre de recommandation, photo). Faites-le seulement si l’employeur le demande
  • N’inscrivez pas de renseignements personnels tels que votre âge, votre nationalité, votre numéro d’assurance social, votre état civil
  • Voici un outil qui vous permet de bâtir votre curriculum vitæ.